lundi 8 décembre 2014

50 ans du lycée du sacré-coeur


Le lycée du sacré-coeur de N'Djaména a fêté ses 50 ans d'existence en cette fin de semaine. Comment ne pas rendre hommage à celles qui ont construit et accompagné cette oeuvre dans laquelle j'ai été formé? Les religieuses du Sacré-Coeur que j'ai connues se sont investies pour donner le meilleur d'elles-même à des générations de jeunes tchadiens et tchadiennes: les pionnières que sont les soeurs Geneviève Bovagnet, Daniel Berger, Francoise de Pous Marie-Jeanne Griffaton, Brigitte et bien d'autres ont passé la main à une nouvelle génération, dont la soeur Nguemta Nakoye est pour moi l'une des représentantes. La rigueur avec laquelle la soeur Geneviève dirigeait l'établissement mais également la tâche d'éveil spirituel à laquelle s'adonnait la soeur Marie-Jeanne Griffaton, tâche dont la soeur Nguemta Nakoye et moi-même en sommes les bénéficiaires, restent marqués en lettres d'or en moi. Puisse Dieu nous donner de vivre le centenaire de cet établissement pour dire au plus jeunes ce qu'était l'esprit du Sacré-Coeur.

2 commentaires:

  1. Je vois, le lycée Sacré-coeur, la soeur Marie-Jeanne, la soeur Teresa. Une époque d´enseignement. Bon anniversaire donc à toi et tous les anciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu es aussi une ancienne du Sacré-Coeur. Tu es de quelle promotion? Moi j'ai commencé en 6ème en 1991 et j'ai fini en Terminale D en 1998.

      Supprimer