lundi 27 octobre 2014

RDC: Docteur Mukwenge, une Afrique qui gagne (par Pascal Djimoguinan)


            Ce mardi 21 octobre 2014, le docteur Denis Mukwenge a reçu le prix Sakharov 2014 pour son travail auprès des femmes victimes de violences sexuelles dans les conflits armés dans l’est de la République démocratique du Congo. Le prix Sakharov est une distinction de l’Union européenne qui récompense les actions en faveur des droits de l’homme.
            Fils d’un pasteur protestant, il a d’abord fait ses études primaires et secondaires à Bukavu avant de se rendre à Kinshasa où il fit deux années de polytechnique à l’UNIKIN. Finalement, il optera pour la médecine qu’il étudiera à la faculté de médecine du Burundi d’où il sertira en 1983. Après ses premiers pas comme médecin à l’hôpital Lemera au sud de Bukavu, il optiendra une bourse pour aller se spécialiser en gynécologie à l’université d’Anger en France. Il reviendra travailler à Bukavu où il se spécialise dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules obstétricales (cette communication anormale entre la vessie et le vagin ou entre le la vessie et le rectum, survenant habituellement à la suite  d’accouchements compliqués, mais ici survenant à la suite de viols collectifs)..


Le docteur Denis Mukwenge a connu plusieurs menaces dans le Congo en guerre et sa vie a été mis en danger. Une première fois, en 1996, alors que l’hôpital où il travaille a été sauvagement détruit et que plusieurs malades et infirmiers ont été massacrés, il s’en est sorti miraculeusement et s’est réfugié à Nairobi au Kenya avant de retourner continuer son travail au Congo. Une deuxième fois, le 25 octobre 2012, il est victime d’une agression. Son gardien est abattu, sa voiture incendiée et lui-même ligoté. Il doit la vie aux gens du quartier qui se portent à son secours. Il va s’exiler quelques mois en Belgique avant de revenir au Congo, « non pour être martyr mais pour vivre et pour faire son travail. »
Le docteur Denis Mukenge a reçu plusieurs pris ; on a même pensé qu’il recevrait le prix Nobel de la paix 2014 ; Maintenant, c’est le parlement européen qui le récompense.
            Il est toujours heureux de voir qu’au milieu de tous les maux qui minent l’Afrique, il y a des hommes et des femmes qui se tienne debout et qui continuent de travailler. C’est le signe que l’Afrique ne sombrera pas. Grâce au dévouement de certains de ses fils et filles, l’avenir s’éclaira. Je crois en cette Afrique qui bientôt sortira de sa torpeur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire