jeudi 16 octobre 2014

Djerassem Le Bemadjiel, Ministre tchadien du petrole/www.itie-tchad.org
Djerassem Le Bemadjiel, Ministre tchadien du petrole/www.itie-tchad.org

Quelqu´un me disait un jour que, les noms transparence et Tchad ne peuvent être employés dans une même phrase. Je médite encore jusqu´aujourd´hui sa maxime quand, j´apprends que le Tchad a atteint, selon le Ministre tchadien du pétrole sur sa page Facebook, la conformité aux exigences de l’ITIE ( Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives).Il trouve que c´est un grand pas dans la gouvernance et la transparence du secteur extractif minier et pétrolier q´il dirige.
Je suis tentée de me réjouir avec lui mais une chose me retient: les récents évènements qui se sont déroulés à N´Djaména. La crise des carburant qui survient du jour au lendemain et personne n´arrive à expliquer aux tchadiens comment? Est-ce cela la transparence Messieurs les Gouvernants?
Sans jouer les trouble-fêtes, je crois qu´on se moque là de la population. Comment un peuple peut apprécier et juger la politique des biens publics si elle ne recoit et ne peut exiger aucune explication de ceux qui détiennent les clés de sa richesse?
De quelle conformité et suivant quel critère le Tchad a atteint ces exigences quand on sait tous que le sac de ciment se vend encore à 12 000 frs CFA dans ce pays et que les régions productrices de ciment et du pétrole n´ont rien (à vu d´oeil quand vous passez par Doba et Pala ainsi que leurs chefs lieux) gagné de leur 5% sur les revenus de vente de ces produits?
Les avantages de cette conformité devrait en principe être une bonne gestion des recettes provenant des ressources minières et l’amélioration de la gestion de ces ressources afin de favoriser une plus grande stabilité économique et politique. Nous avons une stabilité politique contre le silence des Tchadiens. L´économie tchadienne elle, elle est instable qu´embryonnaire.
Disons que le Tchad, en adhérant au processus de l’ITIE, voulait faire bénéficier en toute transparence au peuple tchadien de ses richesses minières et pétrolières, faisant ainsi de ce secteur un véritable levier de développement socio-économique de notre pays. Qu´en est-il aujourd´hui? Le peuple tchadien jouit-il réellement de ses richesses? Allez-y interroger le quotidien de ce peuple. Il parle de lui-même.
De grâce, veuillez ne pas troubler la quiétude des Tchadiens certains matins avec des nouvelles pareilles. Comme blagues, elles sont de mauvais goût. Comme informations, elles laissent de marbre le commun des mortels tchadiens. Les conformités et les exigences, ont en connaît d´autres.
J´ai dit!

Réndodjo Em-A Moundona.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire