jeudi 6 novembre 2014

Un homme en colère


Il ne me viendrait jamais à l’idée d’exprimer ma colère comme cela en public si la lecture des différentes réactions sur les pages Facebook des tchadiens par rapport à la situation au Burkina ne m’a laissé dans un état voisin de perte totale de foi en l’homme tchadien.
De Sabine Ladyy’s en passant par Nadia Nanadoum et François Djékombé, des dires de certains relatifs à la situation de notre pays font ressortir une absence totale d’une prise de conscience nécessaire à tout changement.
A quoi ça sert de vouloir empêcher de foncer tête baissée un mouton qui pense que son salut se trouve à la porte de l’abattoir ?
Je suis écœuré
Écœuré de lire que la situation du Tchad est enviable parce que certains pensent que la paix est l’absence de l’état de guerre. A quoi cela sert d’avoir la paix quand le ventre est vide, l’électricité et l’eau potable sont des denrées rares, l’hôpital est vide de médecin et de médicaments alors que quelques personnes s’arrogent le droit d’accaparer toute la richesse du pays ? J’hallucine ou c’est moi qui vois tout en noir ?
Je suis écœuré
Écœure parce que certains pensent comme au moyen âge que tout pouvoir vient de Dieu et qu’il ne sert à rien d’agir pour exiger le changement car ce serait allé à l’encontre de Sa volonté. Nous avons le meilleur président possible pourquoi s’en plaindre puisque c’est Dieu lui-même qui l’a institué ad vitam ad aeternam …qui serait à mesure de le remplacer et faire aussi bien les choses que lui, c’est un homme indispensable, un homme oint de Dieu, un guide éclairé qui conduira le pays à l’émergence, un qui qui rendra notre Capitale « vitrine » de l’Afrique…vitrine certes mes amis mais vitrine sombre, asséchant et caniculaire…
Je suis écœuré
Écœuré parce que d’aucuns pensent que la souffrance d’autrui n’est pas la leur si bien que tant que le mal ne frappe pas à leur porte, ce que tout est normal et qu’il ne sert à rien de s’apitoyer sur le sort d’autrui…or comme les juifs au temps de Hitler qui ne comprenaient la réalité des fours crématoires que quand c’est à leur tour d’y entrer , le système actuel qui nous gouverne nous mène un à un à l’hécatombe mais hélas on ne s’en rendra compte que quand il serait trop tard…
Je suis écœuré
Écœuré car je constate que nous les tchadiens sommes comme la grenouille dans la fable « le principe de la grenouille chauffée »-je mets le lien ici pour les hommes intelligents : http://rotpier.over-blog.com/article-20606066.html

Désiré Ngaryadi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire